Missions

Brussels Business Hubs (« 2Bhub » en abrégé) a pour vocation le développement économique et social local par l’hébergement, le lancement et le soutien d’activités économiques à Bruxelles.

Initier, développer et gérer des projets d’hébergement spécifiques.
Les projets d’hébergement sont multiples et variés.  Toujours réfléchis et conçus pour répondre aux besoins des entreprises qu’elles soient starters, en phase de développement, ou en phase de maturité :

  • Des projets d’hébergement« généralistes », ou plus ciblés pour répondre par exemple, aux attentes spécifiques d’un secteur d’activité particulier.
  • Des hébergements modulables dans le temps, à moyen ou à plus long terme.

Intégrer des activités économiques au cœur de la ville, une priorité.
Pour assurer sa revitalisation, notre ville-région a besoin de lieux où intégrer les activités économiques pourvoyeuses d’emplois.  Les entreprises, les porteuses et porteurs de projets économiques sont demandeurs de tels lieux, conçus pour être des facilitateurs de leur succès.

Promouvoir les échanges et engager une dynamique économique,  une vocation de « Hub ».
Brussels Business Hubs se veut un promoteur de mouvements et d’échanges enrichissants entre personnes et entreprises. Ces échanges s’inscrivent tant au plan social, économique que culturel, dans le cadre plus large de réseaux, de partenariats, d’échanges d’expérience et de convivialité.  C’est à ce titre que Brussels Business Hubs assume pleinement sa dénomination de « Hub ».
Brussels Business Hubs s’appuie résolument sur les valeurs entrepreneuriales durables et socialement responsables.
Elle centre son action sur la réponse aux besoins des entreprises hébergées et sur la plus-value que constituera pour elles cet hébergement et les services et conseils qui l’accompagnent.

Nos garanties, une équipe et un réseau de partenaires engagés.
Une équipe de collaboratrices et de collaborateurs professionnels et efficaces gère les projets.  Ils assurent avec nos administrateurs le succès sociétal et économique de l’entreprise.
Tant l’identité de nos actionnaires que les besoins de nos projets et leur évolution nous ont permis de tisser un réseau et des partenariats efficaces :

  • C’est le cas avec les services internes du CPAS de Bruxelles, actionnaire de référence de notre société et propriétaire de l’immeuble occupé par Les Ateliers des Tanneurs.
    Le CPAS de Bruxelles est également, avec Actiris, notre partenaire privilégié pour la promotion de l’emploi au sein de nos projets et des entreprises hébergées.
  • C’est le cas avec notre second actionnaire de référence, Brusoc, filiale de la Société régionale d’investissement de Bruxelles (Finance.Brussels). Brusoc est spécialisée dans le financement du secteur de l’économie sociale, des petites PME et des indépendants.
  • Des partenariats actifs nous lient avec l’ensemble des acteurs régionaux chargés de la promotion et du soutien de l’activité économique à Bruxelles : les services du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (Citydev), le réseau des centres d’entreprises publics bruxellois (Réseau Brucenter), le 1819, Hub.brussels, les guichets d’économie locale (GEL), …