Projets

Brussels Business Hubs réalise et concrétise sa mission par l’étude, la conception, la promotion et la gestion de projets d’hébergement d’activités économiques à Bruxelles.

Les Ateliers des Tanneurs, centre d’entreprises destiné aux starters
Le centre d’entreprises Les Ateliers des Tanneurs est situé au cœur de la ville, dans le quartier des Marolles. Il héberge une cinquantaine d’entreprises qui occupent près de 200 collaborateurs et collaboratrices.
Comme sept autres centres d’entreprises « publics », ce projet est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et s’adresse en priorité aux entreprises starters.  Grâce à son implantation dans la « zone d’intervention prioritaire » de la Région (ZIP), les entreprises hébergées bénéficient aux Ateliers des Tanneurs de soutiens régionaux privilégiés (conseils, subsides et financement).
Dans un souci de cohérence et de transparence, la gestion de cette activité est confiée à une filiale de Brussels Business Hubs, la s.a. « Centre d’entreprises Les Ateliers des Tanneurs ».
(Plus d’information sur le centre d’entreprises : http://www.ateliersdestanneurs.be/fr/node/54)

Les Ateliers des Tanneurs, hébergement à plus long terme
La rénovation de l’immeuble occupé par Les Ateliers des Tanneurs offre également des espaces plus grands ou qui ne correspondent pas aux besoins à court terme d’une entreprise en phase de démarrage.
Ces espaces ont dès lors été orientés vers un hébergement à plus long terme,c’est notamment le cas du restaurant installé dans la « halle aux fûts » et du marché bio installé dans la « halle 1902 ».

Les Ateliers des Tanneurs, lieu d’organisation d’événements
Les Ateliers des Tanneurs sont installés dans un immeuble classé et entièrement rénové, connu sous l’ancienne appellation de « Palais du Vin ».  Cet immeuble de style Art Nouveau est un joyau du patrimoine architectural bruxellois. Ses halles et ses salles de réunion de caractère en font un lieu d’organisation d’événements prisé par les organisateurs d’événements professionnels.
Brussels Business Hubs y a développé et y gère un pôle de location et d’organisation d’événements.  Ce pôle réunit des partenaires dont le professionnalisme, la spécialisation et la complémentarité des métiers sont la garantie d’événements réussis.
(Plus d’information sur l’activité événementielle : http://www.ateliersdestanneurs.be/fr/node/55)

Projet Byrrh, pôle d’activités économiques urbaines
Avec le financement du FEDER (Fonds européen de développement régional), le CPAS de Bruxelles mène un nouveau projet de réhabilitation d’un immeuble classé en vue de le réaffecter à des activités économiques pourvoyeuses d’emplois.
Ce projet se situe dans l’ancien immeuble « Byrrh », situé à Laeken,sur le site de Tours et Taxis.  Le bâtiment recevrait des espaces semi-industriels de 200 à 1.400 m².
Forte de son expérience acquise aux Ateliers des Tanneurs et de son lien étroit avec le CPAS de Bruxelles, Brussels Business Hubs participe activement au développement conceptuel du projet Byrrh.
(Plus d’information sur le projet Byrrh :
http://www.adt-ato.irisnet.be/sites/default/files/CPAS_Ville_de_Bruxelles_Projet_Byrrh_janvier2012.pdf)

Projet Bockstael, un projet d’hébergement taillé sur mesure pour les artistes et les métiers créatifs
A la demande du CPAS de Bruxelles, Brussels Business Hubs étudie un nouveau projet dans un immeuble situé au 90 bd. Bockstael à Laeken.  Le concept repose sur la recherche de synergies et de complémentarités en y hébergeant un collectif d’artistes et de personnes actives dans les métiers créatifs.
Ce projet est actuellement à l’état d’ébauche.